Êtes-vous un voyageur international en partance pour les États-Unis souhaitant passer outre le long processus de demande de visa ? Alors il vous faut faire la demande de l’ESTA USA. Ce document est une autorisation qui vous donne la permission de fouler le sol américain, pour un maximum de 90 jours. Quelques conditions sont nécessaires pour son obtention. Nous vous en disons tout.

Les modalités d’obtention de l’ESTA USA

L’ESTA est une demande d’autorisation de voyage mis en place depuis 2009 par le gouvernement américain. C’est une initiative qui entre dans le cadre du programme d’exemption de visa. Vous pouvez obtenir ce document lorsque votre profil répond à des critères bien précis :

  • Vous devez être originaire d’un des 37 pays pris en compte par le programme (Visa Waiver Program). Il s’agit entre autres des 22 pays membres de l’Union européenne et des 5 pays de l’Asie inscrits au programme.
  • Vous devez séjourner moins de 90 jours sur le sol américain.
  • Vous devez avoir un passeport valide délivré dans l’un des pays concernés.
  • Vous voyagez par avion ou par voie maritime.
  • Vous n’avez pas d’antécédents avec la sécurité intérieure des États-Unis.

La demande de l’ESTA doit se faire avant le jour du voyage, idéalement au moins 72 heures avant le départ. Le délai d’obtention de ce document est de quelques heures à 3 jours au maximum. Il faut à cet effet remplir le formulaire de demande en ligne.

Le processus d’obtention proprement dit

Tout le processus d’obtention de l’ESTA officiel se déroule sur internet. Il vous suffit de vous rendre sur l’un des sites qui proposent ce service. Attention cependant à l’arnaque. Certains sites ne sont pas sérieux. D’autres peuvent vous faire payer plus cher que les 14 dollars US dont il vous faut vous acquitter comme frais de dossier. Il est donc plus judicieux d’aller sur le site officiel de l’ESTA.

Dès que vous accédez au formulaire, vous aurez à fournir plusieurs informations relatives à votre identité et à votre passeport. Vous devez inscrire entre autres :

  • votre nom et prénom (s)
  • votre date et lieu de naissance
  • le numéro, la date et le lieu de délivrance ainsi que la date d’expiration du passeport
  • les noms et prénoms de vos parents
  • les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence
  • et l’adresse de votre lieu d’hébergement durant votre séjour aux États-Unis.

Il faut souligner que les conditions sont les mêmes pour les adultes et les mineurs (même les bébés de quelques mois). Notez également qu’aucune information sauf le mail, ne peut être modifiée après l’envoi du formulaire. Vous devez donc faire en sorte de fournir des informations correctes avant tout envoi. Une petite erreur peut provoquer le rejet de votre dossier. En cas de rejet, vous pouvez toutefois refaire le processus en veillant à bien remplir cette fois-ci le formulaire.

Le délai de validité de l’ESTA USA

L’ESTA USA est valable pour une période de deux ans. L’ESTA doit aussi être renouvelé lorsque le passeport ayant servi à son obtention a expiré. Durant les deux années, le détenteur peut effectuer plusieurs séjours aux États-Unis, mais chaque séjour doit durer au plus 90 jours. Au cours de son séjour, le voyageur peut faire du tourisme et se rendre à des conférences, des conventions éducatives, professionnelles ou commerciales. Il n’est cependant pas autorisé à travailler. Il lui faut avoir un visa en bonne et due forme pour cela.