1316
En cas de doute sur l’identité du père biologique ou de l’enfant en question, le test de paternité se révèle comme une bonne pratique pour mettre les points sur les i. Bien que cette procédure soit très courante actuellement, il existe certains points que l’on doit prendre en considération pour un résultat fiable. Lesquels ? Par exemple sur 16

Dans quelle situation procède-t-on au test de paternité ?

Parfois, quand on est mère célibataire ou dans une relation libre, on a dû mal à identifier le véritable père de son enfant, ce qui est loin d’être positif pour l’enfant. Dans cette situation, un test de paternité vous permet alors d’établir le lien entre votre amant et votre enfant. Si le test est positif, le père présumé prendra sa part de responsabilité pour alléger ainsi votre charge. Toutefois, notez que ce test ne doit pas être réalisé en dehors d’une procédure judiciaire et le consentement du père est obligatoire. À défaut, la pratique sera punie par la loi.
Dans certaines circonstances, c’est le père qui demande qu’un test soit fait lorsqu’il a des doutes sur sa paternité. Dans ce cas, si le résultat du test désapprouve la liaison génétique entre les deux individus, le présumé père sera en droit de renier la paternité et se trouve exonéré des pensions alimentaires.

Comment ça marche ?

Dans votre envie de procéder à un test de paternité, deux choix s’offrent à vous. Ceci dit, vous pourrez opter pour un examen comparatif du sang du père présumé ainsi que de votre enfant selon votre disposition et vos préférences. Mais aussi, le prélèvement salivaire reste un bon moyen de prouver le lien génétique entre deux individus. Appelée également prélèvement buccal, cette méthode se classe parmi les plus prisées à l’heure actuelle. En tout cas, avec l’évolution spectaculaire de la science, il existe bien d’autres alternatives pour établir le lien entre les deux individus en utilisant des échantillons standards comme les empreintes, les ongles, les cheveux, etc.
Bref, le test de paternité est une pratique très courante, facile à réaliser avec un résultat fiable à 99,99 %.