Certaines personnes âgées, handicapées ou ayant perdu leur autonomie ne peuvent vivre seul chez eux. Elles ont besoin d’être toujours accompagnées et aidées par une personne pour subvenir à leur besoin au quotidien. Il existe des professionnels qui s’occupent de leur cas, ces personnes sont appelées les aides à domicile et c’est le service d’aide à la personne à domicile de OuiHelp.

Le métier de l’aide à domicile

L’agent effectuant l’aide à domicile intervient généralement en autonomie pour assurer les activités domestiques simples. Sa mission a pour but d’offrir un meilleur confort de vie à la personne sollicitant ses services. Il aide à l’accomplissement des activités nécessaires pour entretenir la maison de la personne en difficulté d’autonomie telles que le ménage, le repassage ou la préparation des repas. Le service doit se faire sous le contrôle de la personne concernée.

Compétence requise

La personne proposant l’aide à domicile doit impérativement avoir le sens de l’organisation au travail. Elle doit aussi être rapide dans la réalisation de ces tâches. Le travail en autonomie est également une compétence requise pour devenir une personne spécialisée dans l’aide à domicile. Elle doit aussi avoir une forte connaissance sur les règles de sécurité et d’hygiène. Pour entretenir la personne en problème d’autonomie, l’agent doit toujours s’attendre à des situations imprévues. Pour devenir un agent spécialisé dans l’aide à domicile, il n’y a pas de qualification spécifique. Il faut simplement avoir un certain niveau d’éducation, de savoir-vivre et quelques compétences dans les taches ménagères.

Comment trouver de l’aide à domicile ?

Pour recruter un aide à domicile, vous aurez le choix entre faire appel à une agence spécialisée qui vous proposera une personne qualifiée ou faire la recherche par vous-même sur internet. Vous pourrez aussi faire des annonces dans les radios ou mettre des affiches pour trouver rapidement une aide à domicile se trouvant dans votre quartier. Concernant le contrat de travail, vous aurez le choix de choisir les heures de travail et le jour selon vos besoins. La rémunération peut se faire par heure, par jour, par semaine, ou par mois. Le montant varie en fonction des taches à réaliser au quotidien et la durée d’heure de travail.